Présentation de la Fondation Foch

Présentation de la fondation foch

Cette fondation reconnue d'intérêt public dédie l’essentiel de ses activités à la prise en charge personnes malades. En se servant des moyens en sa possession, elle s'efforce d'offrir des traitements chirurgicaux et médicaux à l'heure de la technologie. Liés par une vraie amitié, Bernard Flursheim et Justin Godart (ancien ministre de la santé), deux personnages d'exception, ont créé la Fondation Foch (slideshare.net/fondationmarechalfoch/14-5050-presentation-fondation-foch-v8-300614) en 1929. Grâce à sa structure stable, la Fondation Foch offre fournit des soins de grande qualité au sein de sa clinique privée (l'hôpital Foch) à destination des malades.

Fondation Foch de Suresnes : activités et objectifs

La Fondation Foch aide l'hôpital Foch à travers la fourniture d'équipements ultra-modernes. Parmi les grandes priorités de l'association dans la conduite de ses affaires internes figure la modernisation des services hospitaliers. La fondation développe des collaborations avec divers organismes de la même catégorie. Par ailleurs, cette association suresnoise s'emploie à favoriser les échanges inter-hospitaliers et appuie les activités de recherche de l’hôpital Foch. La fondation dote l'hôpital Foch de Suresnes matériels sophistiqués pour pouvoir se conformer à l'avancée des techniques chirurgicales. Depuis de nombreuses années, cette association finance différents projets de ce centre hospitalier. Grâce à l'aide de la Fondation Foch, L’hôpital Foch a réussi à réaliser 140 opérations de transplantation de poumons et de reins sur l’année 2014. Cette association agit en effet pour promouvoir le don d’organes.

Moyens d'action et financements de la Fondation Foch : donations, assurances vie & legs

La Fondation Foch accepte des dons en liquide sans montant minimal. Elle incite ainsi tout un chacun à contribuer à l’amélioration des services de traitements et à l’avancée de la recherche dans le domaine de la santé. Des soutiens donnés sous forme de donation en toute propriété, de donation de l'usufruit temporaire et de donation avec réserve d'usufruit de la part de ses bienfaiteurs sont constamment reçus par la Fondation Foch. Les biens qui lui ont été légués constituent une part non négligeable des ressources utilisées par la fondation. Association d'utilité publique, elle est habilitée à recevoir des donations exonérées du versement de droit de succession.

Premier partenaire du centre hospitalier privé Hôpital Foch de Suresnes - La Fondation Foch

En jouant le rôle de tutelle pour l’hôpital Foch de Suresnes, la Fondation Foch noue une collaboration étroite avec cet hôpital suresnois. Elle est en effet son principal bailleur de fonds. L'hôpital Foch de Suresnes se situe au 40ème rang dans un classement comprenant 1142 cliniques étudiées pour ce qui est de la qualité des soins. Grâce à l'appui inconditionnel de la fondation, il est actuellement catégorisé parmi meilleures cliniques françaises. La Fondation Foch a énormément contribué à la réalisation de l’étude ANDROCAN initiée par le département urologie de l’hôpital Foch de Suresnes. L'objet de cette étude concernait le cancer de la prostate localisé et le DALA.

Le plan d'action de la Fondation Foch dans sa globalité, intégrant l'appel à la générosité des bienfaiteurs, est élaboré par son conseil d'administration et son comité exécutif. La longévité de la fondation tient de son organisation structurelle élaborée, avec des branches connues pour leur efficacité à la base et une structure de décision en haut de l'organigramme. Dans le but de garantir la bonne marche des activités de la Fondation Foch, le secrétaire et le président du Comité d’entreprise de l’Hôpital Foch intègrent en tant que participants avec voix consultative le conseil d’administration de l'association.

Autres articles