SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart


SOS Éducation - Le rôle des parents dans l'apprentissage de la lecture | Le Club de Mediapart

Découvrez-en davantage sur les ateliers Sos éducation

Devant la réussite des formations de la fondation Sos éducation (mediapart.fr/claire-polin/blog/211215/sos-education-le-role-des-parents-dans-lapprentissage-de-la-lecture) l’équipe a mis en place une programmation complète et variée. S’enrichir des méthodes les plus performantes pour faire progresser les jeunes est la priorité des discussions mises en place par la fondation. Plusieurs fois par mois, des rencontres rassemblant des professeurs sont organisées par la fondation Sos éducation, et ce depuis novembre 2011.

La fondation Sos éducation a notamment pour devoir de préserver la discipline dans les classes, mais aussi le prestige des professeurs. De véritables leçons d'éthique et de patriotisme devraient être créées, pour l'association œuvrant pour un meilleur système scolaire. Vous n'ignorez probablement pas soucis d'agressivité et de dissipation qui sont présents dans une grande majorité des établissements scolaires. Violences verbales, injures, désaveux des hiérarchies… Les soucis sont nombreux. La fondation Sos éducation présente huit suggestions pour mettre fin à la violence, qui ont été travaillées avec une multitude de professeurs et soutenues par 145 députés.

Apprenez-en plus sur les subventions Sos éducation

Les idées des boursiers Sos éducation sont similaires aux objectifs de l’association : spécialement la mise en avant et la diffusion de méthodes testées et approuvées. Les subventions font partie de la volonté de l’association d'enrichir le système d'enseignement dans sa manière de fonctionner et dans l’instruction qu’elle apporte à chaque enfant. Les bénéficiaires des aides de la fondation œuvrent tous pour un système scolaire de qualité. Les bourses Sos éducation sont imaginées par l’association pour financer des projets concrets en 2011.

Faire en sorte que la totalité des enfants soient capable de lire à la fin de la Classe Préparatoire est l’un des objectifs de Sos éducation. L’objectif premier de l’association Sos éducation demeure de réformer l’école, pour que tous les élèves aient la chance de recevoir une formation solide et adaptée. Il est fondamental que les savoirs des écoliers soient garantis, et passer dans le niveau supérieur ne doit plus être automatique. L’apprentissage de l'écriture et de la lecture est un passage capital pour le succès de l’élève, qui n’arrive qu’une fois dans le parcours scolaire courant.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que l’Élysée accueille les membres de Sos éducation le 10 janvier 2012. Les 162 000 signatures des personnes qui se sont mobilisées pour demander une révision réelle de l’Éducation nationale sont déposées par le groupe. Selon le quotidien "Le Nouvel Obs", l’association travaillant pour un meilleur système scolaire s'est changée en un important groupe de pression dans les discussions sur l'univers scolaire. Pour "Le Figaro", l’association loi 1901dispose de plus en plus d'importance dans le débat concernant l'enseignement. Les agissements des adhérents et des partisans de Sos éducation en ont fait un protagoniste ayant du poids dans l'univers de l’éducation.

La fondation considère qu’il est essentiel de fournir des responsabilités aux divers protagonistes présents sur place et leur offrir les possibilités d’agir avec efficacité. La fondation Sos éducation milite pour que l'indépendance soit donnée aux différents dirigeants d’écoles, à condition que ces derniers soient formés à motiver et évaluer une équipe. Des dysfonctionnements qui se révèlent problématiques pour la totalité du ministère peuvent être observés dans l’Éducation nationale, selon la fondation Sos éducation.